Les filles du coach Stéphane NDZANA ont été sans pitié avec leur adversaire du jour, Authentic FC de Douala, en lui infligeant une défaite mémorable de 5 buts contre 1.
La Guinness Super League, le championnat de première division de football féminin a débuté ce samedi 8 février 2026. Six rencontres se sont disputées, parmi lesquelles celle du champion en titre Lékié Football Filles qui affrontait la formation d’Authentic Football Club de Douala.
Les filles de la Lékié ont annoncé les couleurs en filant jusqu’à cinq buts aux filles de Douala, contre un seul but encaissé. Le coup d’envoi de la rencontre est donné à 15 heures au stade annexe 1 de l’omnisport, par Madame Céline EKO MENDOMO, première viceprésidente de la fédération camerounaise de football, et par ailleurs présidente de la ligue de football féminin du Cameroun.
Ce sont les filles de Douala qui vont ouvrir le score contre toute attente. Un affront que les filles de la Lékié vont leur faire regretter en rugissant telles des lionnes à la suite de ce but encaissé. A la 14e minute, les filles du coach NDZANA reviennent au score grâce à un but de Yolande Mylène ZOUA. Neuf minutes plus tard, Lys Fraîche TIWA va ouvrir son compteur buts de cette saison.
Rappelons l’avant-centre de Lékié Football Filles était déjà meilleure buteuse de la Guinness Super League la saison dernière. A la quarantième minute , elle va signer un doublé, puis un triplé à la Quarante cinquième minute , ce qui va permettre aux filles de la Lékié d’aller à la pause avec un score de 4 buts contre 1 pour les filles d’Authentic.
Du retour des vestiaires, les pouliches du coach Stéphane NDZANA vont maintenir la pression. Une pression qui va leur permettre d’inscrire le cinquième but à la 70e minute grâce à Yolande Mylène ZOUA qui va ainsi signer un doublé. C’est sur le score de 5 buts à 1 que le match va s’achever, à la grande satisfaction du staff des filles de la Lékié. Grâce à son triplé, qui fait déjà d’elle la meilleure buteuse au classement pour le compte de cette saison, Lys Fraîche TIWA va recevoir logiquement, le prix de la Woman of Guinnessico.
Cette victoire est bonne pour le moral des joueurs de Lékié Football Filles qui vont affronter la formation d’Amazone FAP, qui a concédé le match nul lors de cette première journée contre son adversaire du jour AGAI Football Club, avec un score de trois buts partout.
Notons que l’adversaire le plus redoutable de Lékié Football Filles dans ce championnat à savoir Ebolowa FC, a également gagné son premier match sur le score de deux buts contre un; c’était face à l’équipe de Louves MINPROFF.
Il faut dire qu’il y a une rencontre qui n’a pas eu lieu à l’occasion de cette première journée, c’est celle qui devait opposer Eclair de SA’A à Dja Sports. Les filles de SA’A étaient absentes sur l’aire de jeu pour faute de licence. Une situation qui serait due à l’ambiance conflictuelle que vit ce club depuis que la fédération camerounaise de football a décidé de mettre à la tête de ce club, un comité de gestion provisoire, le temps de voir dans le conflit qui oppose les ayants-droits du fondateur de ce club de football, à Christian ONANA (décision sur laquelle l’instance faîtière du football camerounais est revenu ce 10 février 2026).
La non présence des joueuses d’Eclair de SA’A au stade du centre Technique des la FECAFOOT à Odza ce 9 février, va certainement entrainer un forfait en faveur de l’équipe adverse, Dja Sports qui elle, était présente.
