La finale de la coupe du Cameroun de football s’est tenue ce dimanche 14 décembre 2025 au stade Omnisposrt Amadou AHIDJO. Un homme s’est illustré au terme cette rencontre, un fils de la LEKIE, Marc ONGUENE le portier de la panthère sportive du NDE.
La panthère sportive du NDE est vainqueur de la coupe du Cameroun 2025. Le dimanche 14 dé-cembre dernier, la saison sportive 2024-2025 au Cameroun, s’est clôturée comme cela est de coutume, par la finale de la coupe du Cameroun de football.
Cette finale, qui était présidée par le Premier Ministre Chief Dion NGUTE, représentant du Président de la République, mettait aux prises l’équipe de la Colombe Sportive du DJA et LOBO , déjà vainqueur de la finale de l’année dernière, et celle de la Panthère Sportive du NDE.
Si le club de l’Ouest va ouvrir le score dès les premières minutes de la rencontre par une frappe puissante à l’entrée de la surface de la réparation de l’oiseau du Sud, NZUI MANTO va être rattrapé au score à quelques minutes de la mi-temps par un pénalty accordé par le central de la rencontre après une faute de main d’un défenseur de la Panthère dans la surface de réparation.
Du retour des vestiaires, les deux équipes vont à nouveau se jeter dans la bataille, mais sans trouver le chemin des filets. C’est alors qu’au terme du temps réglementaire sur le score de parité d’un but partout, les deux équipes vont passer à l’étape des tirs au but pour voir quelle direction le trophée de la coupe du Cameroun allait prendre cette année.
C’est lors de cette épreuve de tirs au but, que le fils de la LEKIE, Marc ONGUENE, va entrer dans la légende du club de la région de l’Ouest.
En effet, sur les quatre tireurs de la Colombe qui vont se présenter face à lui, il n’y a qu’un seul d’entre eux qui réussira à mettre la balle au fond des filets, et ce sera le premier tireur.
Après avoir encaissé le premier pénalty de la Colombe du DJA et LOBO, Marc ONGUENE va stopper de façon nette et ferme, les tirs du deuxième et troisième tireur de l’oiseau du Sud.
Quant au quatrième tireur de Colombe, il enverra son ballon dans les airs, ce qui mettre un terme à cette épreuve de tirs au buts avec la victoire de NZUI MANTO, en grande partie grâce à l’héroïsme de Marc ONGUENE, un fils de la LEKIE.
Ainsi, après celles de 1988 et 2009, Panthère Sportive du NDE a soulevé ce dimanche 14 décembre 2025, sa troisième coupe du Cameroun.
Cette victoire va ainsi permettre à ce club de participer l’année prochaine à une compétition sur le plan continental.
