Sur le plateau de l’émission Espace miné sur Info Tv, ce journaliste hors échelle a fait cette déclaration qui remet sur la table le débat sur les relations supposées ou réelles entre Monatélé et le mystico politique dans notre pays.
Invité sur le plateau de la célèbre émission Espace miné sur la chaîne de télévision Info Tv, le Docteur Hugues François ONANA a tenu ces propos, au moment où il était dans la présentation sommaire de son ouvrage intitulé : MONATELE : JEUX ET ENJEUX DU POUVOIR POLITIQUE AU CAMEROUN.
Cette déclaration qui n’a laissé ni les autres panélistes, ni le présentateur de l’émission indifférent est venue remettre sur la table, le débat selon lequel, c’est l’arrondissement de MONATELE qui a permis et continue de permettre au régime en place de se maintenir au pouvoir.
Même si le Dr Hugues François ONANA n’a pas voulu dire les choses de cette façon, quand bien même le présentateur lui a demandé si « c’est Monatélé qui donne le pouvoir politique au Cameroun », ce journaliste chevronné a préféré répondre que « c’est un des éléments ».
Ces déclarations faites en mondo vision par un des plus grands journalistes que le Cameroun ait connu et par ailleurs fils de l’arrondissement de MONATELE, vient ici accorder du crédit à toutes ces histoires qui se racontent sur la relation qui existerait entre MONATELE et le régime en place.
L’auteur de cet ouvrage qui place l’arrondissement de MONATELE au centre du jeu et du pouvoir politique de notre pays, n’a pas manqué de déplorer le fait que cet appel qu’il lance aux hommes politiques depuis des années, n’est pas entendu.
Pour ce qui est de la non venue du Président de la République Paul BIYA lors de la campagne pour la récente élection présidentielle, alors que son arrivée avait été annoncée et que les préparatifs avaient suivi, le Dr Hugues François ONANA penche beaucoup plus pour une analyse sous l’angle politique, bien qu’il n’écarte pas l’analyse sur le plan mystico politique: « Je crois qu’il faut analyser ça sur les deux plans; mais surtout sur le plan politique » dira-t-il.
