Le maire de la commune de MONATELE, Sa Majesté MBASSI BESSALA Prosper Parfait a procédé à la remise de la troisième vague de porcelets aux jeunes de sa commune ce jeudi 20 novembre 2025.
Annoncé le 20 juin 2025 par le maire de la commune de MONATELE lors de la cérémonie de clôture de la célébration du soixantenaire de l’arrondissement de MONATELE, le projet « Un jeune, un porcelet » continue son bonhomme de chemin. Ce projet qui a pour objectifs principaux de lutter contre la pauvreté et de rendre les jeunes de la commune de MONATELE autonomes, a déjà fourni des porcelets, de l’aliment ainsi que de la semence de maïs à plusieurs dizaines de jeunes.
Après les deux premières vagues de remise des porcelets le 20 août et le 25 septembre de cette année, ce 20 novembre 2025, l’on a assisté à la troisième vague de distribution des porcelets et de l’aliments pour le démarrage à 20 jeunes de cette commune.
Cette cérémonie de distribution était présidée par le maire de MONATELE, qui avait à ses côtés le secrétaire général de la mairie, ainsi que Madame le délégué d ‘arrondissement du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales. Rappelons que la délégation départementale du MINEPIA pour la LEKIE est un partenaire capital dans ce projet initié par la commune du chef-lieu du département de la LEKIE.
L’on se souvient justement qu’avant de procéder à la remise de la première vague des porcelets, le maire Sa Majesté MBASSI BESSALA Prosper Parfait avait tenu à ce que les jeunes bénéficiaires soient outillés en ce qui concerne toutes les techniques d’élevage. Une formation avait donc été organisée le 24 juillet 2025 et avait été animée par les équipes de la délégation départementale du MINEPIA pour la LEKIE.
Les recommandations des spécialistes
Au-delà de la remise des porcelets et des aliments pour le démarrage de leur élevage, les jeunes qui ont reçu ce capital ce 20 novembre, ont reçu quelques conseils de la part des spécialistes des questions d’élevage.
C’est le cas de Monsieur EKANI qui est l’expert qui accompagne le projet « Un jeune, un porcelet ». Outre les recommandations d’ordre pratique, il a demandé aux bénéficiaires de ne pas hésiter à le joindre par téléphone en cas de besoin, ceci peu importe l’heure. L’on se souvient justement qu’au lancement de ce projet, l’une des choses que le maire promettait aux jeunes qui allaient bénéficier de ce projet, était l’accompagnement d’un spécialiste pour ce qui est du suivi des porcelets.
Madame le délégué d’arrondissement du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales va également donner quelques recommandations à ces nouveaux éleveurs de porcs. Ses conseils vont porter sur la sécurisation des fermes, ainsi que l’observation des mesures d’hygiène et de salubrité. Le port d’une paire de bottes et leur désinfection avant tout accès à la porcherie a été recommandé, ainsi que la limitation des visites dans la ferme et que le lavage de cette dernière ainsi que le matériel utilisé soit fait deux fois par jour.
Et ce n’est pas fini
Le projet « Un jeune, un porcelet » n’est pas encore à son terme, d’ailleurs on en est loin si comme l’a dit Monsieur le maire à la presse, «C’est 600 jeunes qui doivent recevoir au terme du projet, des porcelets ».
A tous ceux qui n’ont pas été retenus jusqu’ici pour recevoir les porcelets et l’aliment pour le démarrage, Sa Majesté MBASSI BESSALA Prosper Parfait leur demande de ne pas se décourager et de fournir plutôt des efforts dans le but d’arrimer leurs fermes aux exigences fixées par les experts. C’est ainsi que « leurs porcheries seront validées, ils recevront à leur tour les porcelets« .
MONATÉLÉ : le futur pôle de production de la viande de porc
Avec 600 jeunes qui seront lancés dans la production porcine au terme du projet « Un jeune, un porcelet », la commune de MONATELE pourrait être une véritable plaque tournante de l’élevage de porcs, une véritable référence en la matière.
D’ailleurs, le maire Sa Majesté MBASSI BESSALA Prosper Parfait n’a jamais caché que telle était l’une des ambitions visées au moment où l’exécutif qu’il dirige lançait ce projet.
L’on se souvient justement qu’au terme de la distribution de la première vague de porcelets et d’aliment, il avait déclaré: « Nous allons concurrencer DSCHANG ».
