A l’approche des prochaines élections locales, la ville de SA’A attire déjà les convoitises politiques. Le 7 décembre 2025, l’Union des Populations Africaines (UPA) y a posé un acte fort, mêlant idéologie panafricaniste et ambitions locales.
Le Président Général de l’Union des Populations Africaines (UPA), Maître Jean Guy ZOGO, a conduit une délégation du parti à SA’A, le 7 décembre 2025, pour une rencontre avec les populations locales. Une visite marquée par la présentation de l’idéologie du parti, l’installation du bureau local et l’annonce d’un projet de conquête de la mairie lors des prochaines élections municipales.
L’UPA à la rencontre des populations de SA’A
Le dimanche 7 décembre 2025, la ville de SA’A a accueilli le Président Général de l’Union des Populations Africaines, Maître Jean Guy ZOGO avec à sa suite les membres de son directoire. Cette rencontre avec les habitants de SA’A s’inscrit dans une dynamique de proximité prônée par le parti, désireux de mieux faire connaitre sa vision politique.
Devant une assistance attentive, les responsables de l’UPA ont présenté les grandes lignes de l’idéologie du parti, qui se veut un mouvement politique rassemblant tous les fils et filles de notre continent, sans distinction, autour d’un idéal commun: le retour aux valeurs civilisationnelles ancestrales.
Une idéologie fondée sur les valeurs traditionnelles
Pour l’UPA, le développement durable du Cameroun et de l’Afrique, le bien-être de nos enfants, ne peuvent être atteints sans un enracinement profond dans nos traditions africaines. Notons que selon l’UPA, la perte progressive des repères culturels serait à l’origine de nombreux maux sociaux et économiques observés aujourd’hui.
C’est dans cette logique que la rencontre de SA’A a débuté par une libation aux ancêtres, un acte symbolique fort, traduisant l’attachement du parti aux pratiques traditionnelles africaines dont l’un des piliers est le culte voué à nos ancêtres. En tant que formation politique se revendiquant purement et authentiquement panafricaniste, l’UPA a fait de la culture et des valeurs ancestrales, un pilier central de son projet de société.
Cap sur la mairie de SA’A
Au-delà de l’aspect idéologique, cette rencontre a également été l’occasion de dévoiler le projet politique de l’UPA pour la commune de SA’A. Les responsables du parti ont annoncé leur intention de conquérir la mairie lors des prochaines élections municipales.
Un plan d’action a été présenté à l’assistance. Celui-ci repose sur plusieurs points dont une dizaine a été portée à la connaissance de l’assistance. Ils tournent autour de la médecine, l’éducation, la promotion des langues, le règlement des conflits, l’agriculture etc.
Installation du bureau local de l’UPA
Moment clé de cette rencontre, l’installation officielle du bureau local de l’UPA à SA’A. Ce bureau, composé de sept membres, aura pour mission de coordonner les activités du parti dans la localité, de sensibiliser les populations et de préparer activement les échéances électorales à venir.

Par cette initiative, l’UPA marque ainsi sa volonté de s’implanter durablement à SA’A et à jouer un rôle actif dans la vie politique locale.
