Quelques jours seulement après que les eaux aient emporté la passerelle qui permettait aux piétons de traverser la rivière Foulou au quartier Abokono, un nouvel ouvrage a été construit pour les mêmes fins; un soulagement pour les riverains et les élèves des lycée général et lycée bilingue d’OBALA.
Le calvaire n’aura finalement duré que quelques jours pour les populations du quartier Abokono et les élèves du lycée général et du lycée bilingue d’OBALA. L’on se souvient que le matin du 16 octobre, les populations de ce quartier, à leur réveil, constataient avec désolation que la passerelle qui avait été aménagée pour permettre la traversée de la rivière en ce moment où les travaux de construction d’un nouveau pont sur Foulou sont en cours, depuis l’effondrement de l’ancien pont il y a quelques années, était partie sous la force des eaux.
Les moments difficiles qui ont suivi
Dès ce jour, les choses se sont compliquées pour les populations du quartier Abokono, qui se sont retrouvées coupées du reste de la ville. Elles devaient aller contourner du côté du quartier Mboua, pour rallier n’importe quel secteur de la ville. Il en était de même pour les élèves du lycée général et du lycée bilingue, dont la plupart traverse la rivière Foulou pour se rendre à l’école. Pour ces nombreux élèves aussi, contourner par le quartier MBOUA était la seule solution.
Un calvaire qui a vite pris fin
Conscientes de la situation particulièrement difficile dans laquelle se retrouvaient les riverains et les élèves des lycées, les autorités de la ville d’OBALA ont mis tout en œuvre pour remédier à cette situation.
C’est ainsi qu’une semaine plus tard, une nouvelle passerelle a été construite sur la rivière Foulou, au grand bonheur des populations, « c’est une très bonne chose, vu que l’incident sur ce pont causait déjà les embouteillages du côté du Mboua », confie un habitant du quartier Abokono.
Depuis lors l’on peut dire que les choses sont revenues à la normale pour les populations du quartier Abokono et pour ces nombreux élèves du lycée général et du lycée bilingue d’OBALA.
Construction du nouveau pont: ça évolue
Pour ce qui est du chantier de construction du nouveau pont, on note que les choses évoluent plutôt bien. COGECI SARL, l’entreprise en charge des travaux, prépare l’implantation du troisième appui, après quoi l’on passera à l’étape du tablier. Notons que la date prévisionnelle d’achèvement des travaux de construction du pont définitif, est fixée à la fin du premier trimestre de l’année 2026.

Le nouvel ouvrage mesurera 26 mètres de long et aura des voies d’accès sur la rivière Foulou. Le coût de réalisation de cette infrastructure a été fixé à 209 millions de FCFA .
