Depuis sa prise de fonction officielle le jeudi 30 octobre dernier, le Pr Faustin MVOGO s’est déjà illustré par plusieurs descentes sur le terrain.
Jugé par plus d’un comme quelqu’un d’effacé, on peut dire que le Professeur Faustin MVOGO prend de nombreuses personnes à contre-pied. En effet, au moment où il prend ses fonctions de maire par intérim de la commune d’OBALA le jeudi 30 octobre 2025 après le décès de Simon Pierre EDIBA, ils sont nombreux qui ne voyaient pas cet enseignant d’universités à la retraite, retrousser ses manches, descendre sur le terrain pour affronter les problèmes que rencontrent les populations de sa commune.
Le maire par intérim d’OBALA, a vite fait de leur montrer qu’ils s’étaient lourdement trompés sur son compte. Le lendemain de son entrée en fonction, le Professeur Faustin MVOGO était déjà sur le terrain. Avec pour ambition de faire rayonner la ville d’OBALA sur le plan de la salubrité, Monsieur le maire a alors débuté son magistère en s’attaquant aux énormes tas d’ordures ménagères qui se trouvaient dans divers endroits de la ville, notamment à la sortie du quartier Haoussa, le carrefour Ombol-Bingana ainsi qu’à la montée mairie.
Le 12 novembre dernier, le Pr Faustin MVOGO s’est rendu sur le chantier de construction du pont du lycée, question de toucher du doigt le niveau d’avancement des travaux. Il n’a alors pas hésité à poser des questions aux responsables trouvés sur place, pour bien comprendre ce qui était en train d’être fait.
Satisfait parce qu’il avait vu, le maire par intérim de la commune d’OBALA n’avait pas manqué d’encourager les ouvriers.
A peine 48 heures après cette visite de chantier, le Professeur Faustin MVOGO s’est rendu du côté du lycée bilingue d’OBALA pour s’enquérir d’une situation qui avait ameuté la toile quelques heures auparavant.
En effet, le jeudi 13 novembre 2025 , une vidéo devenue virale su la toile, montrait une salle de classe du lycée bilingue apparemment inondée par les eaux de la forte pluie qui s’était abattue sur la ville ce jour-là dans l’après-midi.
Monsieur le maire s’est alors rendu au lycée bilingue pour voir de quoi est-ce qu’il était question. Sur place , il va se rendre compte qu’en réalité, c’est une canalisation bouchée par les déchets et la boue qui a ainsi fait déborder les eaux qui ont alors inondé la salle de classe en question.
Contrairement à ce qui se disait sur les réseaux sociaux, cette salle de classe n’était pas inondée parce que les eaux de pluie y pénétraient directement.
Le Professeur Faustin MVOGO a alors instruit le curage des caniveaux , tout en invitant les uns et les autres à un usage responsable des réseaux sociaux.
En à peine deux semaines à la tête de la commune d’OBALA, le Prof comme on aime bien l’appeler, dé-joue ainsi tous les pronostics et s’illustre plutôt en homme de terrain.
