Les attentes de la jeunesse sont multiformes parce que tenant compte de chaque contexte, il est important de savoir que la jeunesse attend beaucoup de ce septennat qui a été magnifié sous le thème de la grandeur et de l’espérance. Nous espérons donc que le chef de l’Etat, sur l’aspect politique, va intégrer la jeunesse et mieux l’impliquer sur les grandes décisions qui garantissent le bien-être de notre nation; que ce soit sur l’aspect sanitaire, rassurer la jeunesse que la politique sanitaire universelle, la prise en charge sera effective, et naturellement prendre des dispositions pour que la carte biométrique jeune qui garantit une certaine réduction considérable au coût d’achat de la jeunesse sur plusieurs marchés, soit également effective.
Sur le plan socioprofessionnel, les jeunes n’attendent plus le matricule. Ils déplorent le fait que plusieurs microprojets ont été mis en œuvre, des processus de formation ont été mis en marche et les jeunes ses sont formés et sont suffisamment capacités, ils montent des business plans et à la fin, l’encadrement ne suit pas, les financements promis par le Chef de l’Etat ne suivent pas, ces jeunes sont abandonnés à eux-mêmes. Et même lorsque ces financements arrivent, ils sont minimes et ciblés , ce qui crée des tensions et des frustrations et une perte de confiance de la jeunesse vis-à-vis du Chef de l’Etat.
Il faut donc garantir à la jeunesse qu’elle peut avoir un lendemain meilleur à travers un leg digne de ce nom. La jeunesse aujourd’hui a un problème d’accès à la formation de qualité, à la prise en charge et au suivi en toute transparence et équité. Il y a également la question de l’accès à l’information, dont les jeunes résidant en zone rurale, se sentent privés car n’étant pas toujours informés à tant de certains projets; ce qui crée aussi des frustrations.
Nous, nous continuons à rassurer l’ensemble des populations juvéniles de notre localité et le Chef de l’Etat en particulier de ce qu’OBALA est une terre de paix, le creuset du vivre-ensemble, où règne une synergie inébranlable des relations harmonieuses et ceci ne saurait jamais se briser car moi le président général de la jeunesse pour l’arrondissement d’OBALA, j’y veille personnellement.
Dimitri ZOGO ATEBA, président du bureau communal du CNJC –OBALA
