Depuis l’annonce de cet homme politique, membre du RDPC de se lancer dans la course pour le poste de maire de la commune d’EVODOULA, des voix s’élèvent pour le traiter de tous les noms d’oiseaux, demandant même à ce qu’il reste dans la circonscription de Yaoundé II, où il réside et milite.
Depuis qu’il a fait savoir son intention de briguer la mairie de son EVODOULA natal à l’occasion des prochaines élections municipales, l’Honorable NGA KOUMDA Jean Marie fait l’objet de nombreuses attaques visant à faire croire à l’opinion publique qu’il n’est pas en droit de briguer la mairie d’EVODOULA.
Le principal argument qui est avancé par ses détracteurs, c’est qu’il est militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans la circonscription de Yaoundé II. C’est à se demander si cela lui retirait le droit de venir briguer le poste de maire de la commune d’EVODOULA.
Il faut rappeler à ceux qui brandissent cet argument qu’il est tout de même possible de changer de circonscription électorale. C’est d’ailleurs ce que semble avoir fait l’Honorable NGA KOUMDA Jean Marie en s’inscrivant sur les listes électorales le samedi 10 janvier 2026, à l’occasion de la cérémonie organisée par ce dernier dans la localité de Nkolassa pour dire merci aux populations de l’arrondissement d’EVODOULA pour être restées fidèles au Président Paul BIYA.
Il faut dire que ce rassemblement a connu la présence de plusieurs élites de l’arrondissement d’EVODOULA. Le préfet du Wouri, Syliac Marie MVOGO, un fils de cet arrondissement a d’ailleurs fait le déplacement depuis Douala.
Un autre argument mis sur la table par ceux qui ne souhaitent pas voir NGA KOUMDA revenir politiquement à EVODOULA, c’est son bilan en tant que député, qui selon eux, n’est pas élogieux et par conséquent pour eux il ne ferait pas mieux si jamais il devenait maire.
Ce qui s’apparente à une cabale menée contre l’ancien député à l’Assemblée Nationale, sur la base des arguments sus évoqués, semble indiquer une chose, c’est que Jean Marie NGA KOUMDA fait peur à certains. Son intention de devenir le prochain maire de la commune d’EVODOULA a apparemment fait perdre le sommeil à plus d’un.
De ce qui s’est passé à Nkolassa le samedi 10 janvier dernier, l’homme semble plutôt bénéficier d’un bon capital sympathie, aussi bien auprès des populations , des chefs traditionnels et autres élites de la localité. Il reste à ce qui paraît, une figure très influente dans cet arrondissement.
Une chose est certaine, c’est que NGA KOUMDA Jean Marie sera sur la ligne de départ lors des prochaines élections municipales à EVODOULA; il reviendra à l’électorat de décider.
