Pour le compte de la saison 2025 – 2026, Eding Sport de la Lékié évoluera à nouveau en deuxième division. Le club de la Lékié va tenter cette année encore de retrouver l’élite du football camerounais, une tâche qui ne va pas être facile, au regard du nouveau format de la compétition.
Les compétitions majeures de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) seront toutes en marche dans quelques jours. Le championnat de première division va débuter demain 24 janvier 2026 avec un choc régional en guise de match d’ouverture du championnat, opposant l’Unisport du haut-Nkam à Aigle Royal de la Menoua. Rappelons au passage que ces deux équipes viennent fraichement d’intégrer l’élite du football camerounais, en provenance de la deuxième division.
Parlant justement de la deuxième division, la MTN Elite Two, elle débutera le 31 janvier 2026. Cette saison encore, Eding Sport de la Lékié est sur la ligne de départ et va aller chercher la montée en première division, un objectif à côté duquel le club est toujours passé jusqu’ici depuis sa relégation en deuxième division; l’on se souvient que c’était au terme de la saison 2022 – 2023.
Après une saison qui avait été difficile pour le club de Saint Fabien MVOGO, les gars de la Lékié avait terminé à la 9e place du groupe A. Leur relégation en deuxième division avait été scellée par la défaite à eux infligée par le club de Young Sport Academy de Bamenda, sur le score de deux buts à zéro. Depuis la saison 2023 –2024, Eding Sport de la Lékié évolue donc en MTN Elite Two.
Cette saison encore, le vainqueur de la coupe du Cameroun en 2018, va essayer de revenir en première division, un but qu’il va falloir aller chercher très haut au regard des changements au niveau de la MTN Elite Two.
Le championnat de deuxième division sera très disputé cette saison, du fait de son nouveau format, mais surtout des conditions de promotion en première division.
En MTN Elite Two cette saison, on retrouvera en tout 16 équipes reparties en deux poules. Eding Sport de la Lékié évoluera dans la poule A, avec Apejes de Mfou, Sable de Batié, Union Sportive de Douala, Astres de Douala, Atlantic SA de Kribi, AS FAP et Ngok Etunja. Au terme de la saison, les trois premières équipes de chaque poule seront reversées dans une poule et prendront alors part aux play-off up.
A la fin de ces play-off, le premier sera promu directement en MTN Elie One, tandis que le deuxième disputera les barrages avec le 13e de la MTN Elite One pour accéder en première division.
En ce qui concerne les relégations, les derniers de chaque poule seront relégués en ligue régionale, les 4e seront maintenus en Elite Two, tandis que les 5e, 6e et 7e seront reversés dans une poule pour disputer les play-off down.
Les play-off down, ce sera un mini championnat qui va se jouer en cinq journées en allée simple. A la fin, le premier, deuxième, troisième et quatrième seront maintenus en deuxième division, tandis que le cinquième et le sixième disputeront les matchs de barrage contre le premier et le deuxième des interpoules.
Le parcours pour accéder à la MTN Elite One sera donc un véritable parcours du combattant cette saison pour les clubs évoluant en Elite Two. Espérons que comme à ses débuts dans l’univers du football camerounais, Eding Sport de la Lékié ira chercher les ressources nécessaires pour créer la surprise et retrouver l’élite.
Rappelons que ce club a été crée en 2012 et qu’en 2015, trois ans seulement après sa création, il a accédé à la première division, a été couronné champion du Cameroun deux ans plus tard en 2017 et a remporté la coupe du Cameroun l’année d’après.
