Pour éviter que les troubles que connaissent certaines localités du pays depuis la proclamation des ré-sultats de la présidentielle du 12 octobre dernier se produisent à MONATELE, le maire de cette commune a réuni toutes les composantes sociologiques du chef lieu du département de la LEKIE, en vue de leur passer un message de paix et de vigilance.
De nombreuses villes de notre pays, ont connu depuis la proclamation officielle des résultats de la dernière élection présidentielle par le conseil constitutionnel, des mouvements d’humeur qui ont pour la plupart abouti à des affrontements entre manifestants et forces de maintien de l’ordre. Dans les localités où elles se sont déroulées, ces manifestations ont perturbé la vie sociale et économique.
Le maire de la commune de MONATELE, Sa Majesté MBASSI BESSALA Prosper Parfait, au regard de ces évènements et des appels à une opération de « villes mortes » lancée par un des candidats malheureux de la récente présidentielle et de certains lanceurs d’alertes, a préféré lui, joué à la carte de l’anticipation.
C’est ainsi que le 31 octobre dernier, le maire de la commune de MONATELE a réuni autour de lui, les différentes composantes du tissu social du chef-lieu du département de la LEKIE, à savoir les conducteurs des moto taxis, les revendeuses, les commerçants, les communautés allogènes, ainsi que les chefs traditionnels de 2ème et de 3ème degrés de l’arrondissement de MONATELE.
Au cours de ces assises qui se sont tenues au hall de la mairie de MONATELE, c’est la préservation du climat de paix et la poursuite des activités en toute sérénité, qui étaient au cœur des discussions, de même que les questions en rapport avec le bien-être des populations. Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère de respect et de fraternité, ce qui a permis aux uns et autres de s’exprimer de façon libre et claire.
La sonnette d’alarme tirée par la corporation des conducteurs des mototaxis
Par la voix de leur président Monsieur NDJANA Claude Bertrand, les moto taximen ont relevé un grief en rapport avec l’augmentation du prix du litre de carburant que l’on observe dans cette localité depuis peu, ce qui a des conséquences financières et économiques graves.
NDJANA Claude Bertrand a fustigé le fait que l’achat du carburant leur soit interdit. Il va marteler que MONATELE n’a aucun problème. Mais que cette affaire de carburant est ce qui pourrait créer des remous. Le maire va alors promettre de faire le nécessaire pour résoudre ce problème.
Le secrétaire général de la communauté des ressortissants de la région du Nord-Ouest dans sa prise de parole, a tenu à rassurer les autorités qu’ils ne cèderont pas à la manipulation.
Quant à Sa Majesté MBASSI BESSALA Prosper Parfait, il va exhorter les uns et les autres à ne pas suivre les appels lancés par les « fauteurs de troubles ».
Pour le maire de la commune de MONATELE, il est question de préserver la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble par lesquels cette commune s’est toujours illustrée.
