Dans un entretien accordé sur les antennes de Global Africa Telesud il y a quelques jours, le président national de l’OMP est revenu son retour bientôt au Cameroun et sur les motivations de ce retour.
Léon Theiller ONANA arrive dans son Cameroun natal dans quelques jours, un retour annoncé depuis de nombreuses semaines et qui se précise aujourd’hui si l’on s’en tient aux déclarations faites par le président national de l’Organisation du Mouvement Patriotique lors de son entretien sur les antennes de la télévision Global Africa Telesud. Ce fils de la Lékié nous a entre autres, donner les raisons de son retour au Cameroun.
Je rentre…c’est l’appel du peuple, l’appel du sang
Le président national de l’OMP est longuement revenu sur les motifs de son retour au pays dans les jours à venir. Pour Léon Theiller ONANA, « c’est en temps de difficulté qu’il faut prouver son amour à la patrie », évoquant ainsi « l’appel du peuple », « l’appel du sang », en faisant allusion à toutes ces personnes qui ont perdu la vie dans le cadre des revendications post-électorales.
En plus de cet hommage pour ces personnes à travers ce retour au bercail, l’ancien conseiller municipal RDPC à la commune de Monatélé dit rentrer également au Cameroun, pour qu’émerge ce qu’il appelle la « troisième voix », celle de qui apportera selon lui, l’apaisement, le changement et la reconstruction de l’unité nationale, cette voix qui va venir « soigner la fracture sociale » qui selon le président national de l’Organisation du Mouvement Patriotique, existe depuis l’arrivée au pouvoir de l’homme du 6 novembre 1982. Pour Léon Theiller ONANA, cette fracture est la cause de l’échec des différentes politiques mises en place pour le régime de Yaoundé. Il évoque à titre d’exemple, la politique de l’équilibre régional qui d’après lui, a plutôt construit « le tribalisme à ciel ouvert ». Face à ce constat, il rentre donc au Cameroun pour porter cette troisième voix qui va apaiser le peuple camerounais et le rassurer.
Le président national de l’Organisation du Mouvement Patriotique rentre aussi au Cameroun pour porter un message à la jeune génération qui a soif de changement et veut voir le Cameroun être gouverné autrement. Pour Léon Theiller ONANA, le message est de faire comprendre à ces camerounais qu’ils doivent poursuivre le combat avec ce qu’il appelle « la troisième mi-temps », à savoir les élections législatives et municipales qui doivent se tenir cette année. Il pense que ce sera un moyen de rendre hommage à ceux là qui se sont battus et qui ont perdu la vie dans le cadre des revendications politiques qu’il y a eu au terme de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Un retour pour la diaspora également
Le retour de Léon Theiller ONANA en terre camerounaise va également servir les intérêts de nombreux camerounais qui se trouvent de l’autre côté de l’océan, ont envie de revenir au pays, mais ont peur.
Le président national de l’Organisation du Mouvement Patriotique, par son retour, va faire comprendre cet état des choses à la plus haute autorité de la République. Selon lui, ils sont nombreux, ces camerounais de la diaspora qui souhaitent rentrer au Cameroun, mais ont peur d’être jetés en prison à leur arrivée, ou même d’être assassinés, parce qu’ils ont tenu certains propos pour marquer et démontrer leur désaccord avec le régime de Yaoundé.
Léon Theiller ONANA a confié avoir déjà entamé cette démarche auprès de l’ambassadeur du Cameroun à Paris. Dans les prochains, jours, l’OMP va mettre sur pied un site internet qui va permettre de recenser tous les camerounais de la diaspora qui sont dans cette situation, et les présenter aux autorités camerounaises et à l’opinion publique.
Un retour qui ne se fera pas en catimini
Léon Theiller ONANA, n’a pas et n’a jamais eu l’intention de rentrer dans son Cameroun natal, tel un hors-la-loi, ou alors comme quelqu’un qui aurait des choses à se reprocher. Il a d’ailleurs écrit une lettre au Premier Ministre, Chef du gouvernement pour l’informer de son retour au Cameroun et dans cette correspondance, le président national de l’OMP demande d’avoir la liberté d’exercer ses droits politiques et la garantie de ses libertés. Cette demande, selon lui, est motivée par les nombreuses menaces qu’il aurait reçues par de « hautes autorités », à l’époque de ses revendications au sein du RDPC.
Léon Theiller ONANA qui dit appartenir à une génération qui ne devrait plus avoir peur, demande juste que ses opinions soient respectées. D’ailleurs, au sujet de ses actions et revendications passées, il dit avoir agi dans le cadre des textes de la République et ne pense pas avoir violé une quelconque loi.
Au sujet de l’appel à la paix et à l’unité lancé par le Président de la République dans son discours du 31 décembre 2025, le président national de l’OMP dit justement qu’il prend l’Etat au mot. Il n’est pas question de rester à distance et de tirer des conclusions. Son retour au Cameroun sera justement pour lui l’occasion de voir si cet appel de Paul BIYA était sincère, si ce qu’il a dit dans son discours est « applicable ». L’ancien militant du RDPC ne veut pas être de ces leaders là qui donnent des mots d’ordre, des conduites à tenir, tout en se tenant à bonne distance, « Je veux être un leader qui ne dit pas aux gens d’aller, mais qui va avec les gens », va-t-il déclarer.
Au sujet des prochaines élections législatives et municipales
Le président national de l’OMP l’a une fois de plus martelé, son parti politique sera bel et bien de la partie lors des élections législatives et municipales qui vont se tenir. A cet effet, il invite les camerounais à rejoindre son parti, qui est d’ailleurs prêt à donner l’investiture à ceux qui le souhaitent.
Léon Theiller ONANA a exprimé son désaccord avec la stratégie du boycott, car pour lui, cela conforterait le parti au pouvoir, qui continuera ainsi à maintenir des règles du jeu qui lui sont favorables. Pour le président de l’OMP, aller à ces élections locales sera ainsi une façon de rendre hommage, de poursuivre la lutte de ceux là qui il y a quelques mois seulement, ont perdu la vie dans des revendications politiques. Pour se donner la chance de remporter le maximum de sièges, Léon Theiller ONANA appelle ainsi les « forces du changement » à se mettre ensemble.
Pour ces élections qui arrivent, l’OMP a une stratégie qui est davantage axée sur le digital. D’ailleurs, depuis quelques jours, il est possible pour ceux qui souhaitent être candidats sous la bannière de l’Organisation du Mouvement Patriotique, de remplir le formulaire d’investiture via le site internet du parti. D’ailleurs, l’inscription en tant que membre se fait également via le site de l’OMP.
Pas que la dénonciation, mais aussi des propositions
L’Organisation du Mouvement Patriotique est un parti d’opposition qui ne compte pas se limiter à la critique et à la dénonciation. Il vient avec des propositions sur la table. « Nous n’allons pas seulement dénoncer, nous avons un programme. L’OMP propose 3600 projets, à hauteur de 10 projets par commune. Là où le régime propose la décentralisation sans finances, nous proposons l’autonomisation financière des collectivités territoriales. Nous avons également préparé 580 missions de lois que nous allons imposer à nos élus, pour que ces élus là, avant d’aller à l’Assemblée, qu’ils aient une feuille de route... », a laissé entendre le président national de l’OMP.Pour ce qui est de la date de son arrivée, Léon Theiller ONANA sera au Cameroun, peu avant la convocation du corps électorale, ce qui devrait arriver d’ici le 9 février 2026.
