Parti de simples sketchs d’écolier inspiré par les géants de l’humour camerounais, KEDE Bertrand Rodric s’impose aujourd’hui peu à peu comme l’une des voix montantes du stand-up camerounais. Avec des prestations remarquées jusqu’au Parlement du Rire en Côte d’Ivoire, KEDE trace son chemin avec audace et lucidité.
Un rêve né dans la cour d’école
Originaire de la LEKIE, KEDE Bertrand Rodric cultive depuis son plus jeune âge une passion profonde pour le rire. Fan inconditionnel de Jean Miché KANKAN et Oncle OTSAMA, il découvre très tôt, que faire sourire les autres est un art à part entière.
A l’école primaire déjà, il monte sur scène pour jouer dans des pièces de théâtres. Au lycée, bien que ne le faisant plus vraiment, il va cependant suivre avec attention des figures montantes (à l’époque), telles que MAJOR ASSE et VALERY NDONGO, deux modèles qui façonneront durablement sa vision de l’humour.
Des débuts marqués par la persévérance
En 2018, KEDE tente sa chance lors d’un casting organisé par VALERY NDONGO. Il échoue, mais refuse de baisser les bras. Un an plus tard, il retente sa chance et cette fois, la porte s’ouvre. Il est sélectionné pour participer au Festival Africa Stand-Up à Douala.
Avant même cette étape, un autre tremplin se présente: Ulrich TAKAM le sélectionne lors d’un casting, et l’invite à participer au Slam Up. Sa prestation à l’Institut français de Yaoundé marque un tournant. Pour la première fois, KEDE se produit devant un grand public, recevant des applaudissements et une confiance nouvelle.
L’humour pour penser et sourire
KEDE Bertrand ne se contente pas de faire rire: il fait réfléchir. Son humour, qu’il qualifie de socio-politique, s’inspire de « ces faits qu’on ne considère pas beaucoup dans la société ». Il s’attaque aux contradictions de notre quotidien, aux travers du pouvoir, aux absurdités sociales (toujours avec subtilité et élégance).
Ses influences multiples: MAJOR ASSE, VALERY NDONGO, mais aussi EDGAR YVES, FARY, LE MAGNIFIC et REDOUANE HARJANE. Cette diversité se ressent non seulement dans sa plume, mais aussi dans sa manière de diffuser ses messages. Dans ses prestations, rigueur du texte et légèreté de ton sont toujours au rendez-vous.
Le parlement du rire : tremplin international
Son talent franchit les frontières du Cameroun lorsque KEDE postule au Parlement du Rire, l’émission humoristique panafricaine tournée en Côte d’Ivoire. Il y est sélectionné après avoir envoyé quatre textes originaux, d’une durée de quatre minutes chacun. Sa prestation lui vaut une visibilité accrue et un respect grandissant non seulement dans le monde humoristique camerounais, mais africain.
Un avenir plein de promesses
Aujourd’hui, KEDE prépare un One Man Show prévu en 2026, un spectacle dans lequel il compte livrer au public, sa vision du monde avec sincérité.
Aux humoristes en herbe, il lance un message simple et fort: « Ecrivez constamment des blagues, cherchez des annonces de casting sur les réseaux sociaux, fréquentez les comedy clubs, soyez originaux, ne soyez pas trop vulgaires. »
Avec son humour réfléchi et sa détermination tranquille, KEDE Bertrand Rodric incarne la relève d’un humour camerounais moderne, lucide et engagé. De la LEKIE à ABIDJAN, son rire résonne déjà comme un signe d’espoir pour toute une génération.
