Le mardi 27 janvier 2026, le village d’Endinding dans l’arrondissement d’Obala a vécu une scène que personne n’aurait pu imaginer jusque-là, un braquage à main armée digne d’un film sorti tout droit des studios d’Hollywood aux Etats-Unis.
Selon un témoin de la scène qui s’est déroulée dans les encablures de la grande chefferie d’Endinding, il était environ 21 heures lorsque Ousmane, un boutiquier du coin va se faire tirer dessus par des individus, dans une opération qui semblait bien être un braquage.
Suite à cette agression, le boutiquier qui est un étranger, va alors perdre beaucoup de sang selon les dires des témoins de la scène. Il va alors être transféré à l’hôpital de district d’Obala afin que sa vie soit sauvée.
Cette agression carrément inhabituelle sur le plan de son mode opératoire, est venue jeter la frayeur sur les populations de cette contrée qui ne se sentent plus du tout en sécurité.
Alors que l’on pensait que certaines choses ne pouvaient arriver que dans les centres urbains, dans les grandes villes, l’on est surpris aujourd’hui de voir que même dans les campagnes, il peut déjà arriver ce genre de choses.
Avec la flambée du prix du kilogramme de cacao que l’on a vécu lors des trois récentes saisons cacaoyères, l’on a connu dans le département de la Lékié, une montée en puissance des actes criminels, avec plusieurs cas d’assassinats des planteurs, par des individus qui voulaient faire main basse sur le fruit de leur travail. Cependant, un acte criminel comme celui vécu dans le village Endinding le 27 janvier dernier, cela n’était pas encore arriver.
