La première pierre de ce futur établissement scolaire a été posé le mardi 9 décembre 2025 à Minkama par Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, Evêque du diocèse d’OBALA.
Le mardi 9 décembre 2025 est une date à inscrire dans les annales de l’arrondissement d’OBALA. En effet, ce fût un jour de joie et d’espoir pour la communauté éducative de cet arrondissement, au moment où l’on procédait à la pose de la première pierre du futur collège scientifique de Minkama, au cours d’une cérémonie présidée par Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, l’évêque du diocèse d’OBALA.

Cette date et cette cérémonie sont d’autant plus marquantes car dans l’arrondissement d’OBALA, il n’existe jusqu’ici, aucun établissement scolaire scientifique. Il s’agit donc là, d’une avancée majeure dans l’éducation et la formation des jeunes de cet arrondissement et du Cameroun de manière générale.
Un projet ambitieux
Le futur collège scientifique de Minkama annonce déjà les couleurs. Sur une superficie totale de 1853 mètres carrés, le bâtiment en lui-même aura une emprise de 970 mètres carrés sur le terrain du projet. Ce bâtiment sera constitué de 16 salles de classe, chacune devant abriter 60 élèves. Ceci fait que le collège scientifique de Minkama aura une capacité d’accueil de 960 élèves en tout.
En plus des salles de classe, le bâtiment sera également doté de deux blocs sanitaires et de quatre escaliers qui vont alors permettre la circulation fluide des occupants de l’infrastructure.
Le souhait d’avoir une jeunesse bien formée
La pose de la première pierre de ce futur collège par l’évêque du diocèse d’OBALA, est venu réitérer le souhait de ce diocèse, d’avoir une jeunesse formée et outillée pour répondre aux exigences scientifiques de notre époque et d’avoir la capacité de transformer leur environnement, leur pays.
Il ne reste plus que les travaux de cet établissement avancent et se terminent, afin que l’étincelle pré-sente dans les yeux des nombreux élèves, écoliers et enseignants présents à cette cérémonie, puisse devenir un feu ardent, le feu d’une jeunesse d’OBALA encore mieux formée pour affronter l’avenir.
