Après la première phase de ses actions de développement dans la LEKIE, le Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lékié passe à une étape supérieure dans la phase 2, avec un projet d’investissements dans de multiples secteurs.
Le Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lékié (RAFDEL) semble déterminé à transformer le département de la LEKIE sur tous les plans. Après avoir passé un peu plus d’une année à faire le tour des neufs arrondissements que compte ce département avec à chaque visite des dons de diverses natures, l’association que dirige le Docteur DZENE EDZEGUE Joseph Bernard va passer à un autre niveau à travers des investissements qui vont transformer la LEKIE de fond en comble. Pour la deuxième phase de ses activités de développement, le RAFDEL veut inviter les fils et filles de la LEKIE à investir dans divers secteurs.
Quarante secteurs visés
L’association a déjà pris le soin de recenser pas moins de quarante secteurs porteurs, dans lesquels on peut investir. Ces quarante domaines portent entre autres sur l’agropastoral, l’agro-industrie, l’offre en eau potable et en électricité, le renforcement du système sanitaire, du système éducatif, le sport avec la construction des infrastructures et la mise sur pied d’un centre de formation de football, la création des coopératives, le transport avec la création des compagnies de transport de la LEKIE qui vont desservir tout le pays, l’aménagement des sites touristiques, création des auto-écoles, des laveries modernes dans tous les arrondissements du département, le développement des projets d’économie circulaire écologique à partir des ordures plastiques er recyclables, le renforcement de la cohésion entre les fils et les filles de la LEKIE, le renforcement de l’excellence scolaire, le renforcement des capacités des enfants de la LEKIE dans les domaines technologiques, identification des atouts de la LEKIE à proposer aux donateurs pour le financement, élaborer un véritable plan industriel du département de la LEKIE et bien plus encore.
La nécessité d’un accompagnement
Le chantier sur lequel se lance le Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lékié est gigantesque. C’est un projet hautement ambitieux qui, s’il venait à aboutir, viendrait donner au département de la LEKIE, une autre allure sur l’échiquier national.
Alors pour que la vision que nourrit le RAFDEL à travers ce projet se réalise, cette association aura besoin de soutien. A ce propos, elle compte aller chercher quarante entreprises qui vont l’accompagner dans la concré-tisation de ce projet d’investissement dans les quarante secteurs qu’elle a recensés.
En plus de ces quarante entreprises, le RAFDEL compte également solliciter l’accompagnement de quarante « grosses élites » dans ce projet. Bien évidemment, cette association compte bien aller chercher dans ses effectifs. A ce niveau, il sera question d’associer 1000 membres de RAFDEL qui vont activement prendre part à ce projet.
Un congrès en vue
Pour échanger sur les questions liées à ce projet d’investissement, le Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lékié compte organiser au courant du mois de février de l’année 2026, ce qu’ils ont trouvé bon d’appeler « le congrès des investisseurs pour la LEKIE ». Prendront bien évidemment part à ce congrès, les différentes entreprises ainsi que les élites dont le RAFDEL aura solliciter l’accompagnement.
En attendant le congrès des investisseurs pour la LEKIE en février prochain, le RAFDEL va tenir son Assemblée Générale le dernier samedi du mois de décembre à MONATELE. Comme à l’accoutumée, le RAFDEL posera des actes forts de ce côté-là avec en tête l’achèvement du bâtiment des trois salles de classes qui avaient offertes par cette association il y a quelques mois au lycée bilingue du chef-lieu du département de la LEKIE.

Nous sommes de tout cœur avec cette organisation qui œuvre énormément pour le développement de notre localité.