À l’occasion de sa prise de fonction en tant que maire par intérim de la commune d’Obala, le Professeur Faustin MVOGO a reçu de la part du préfet, l’instruction de procéder au paiement des arriérés de salaires le plus tôt possible.
La salle des Actes de la mairie d’OBALA a accueilli hier une séance de travail qui avait pour but, de mettre un terme à la vacance au poste de maire, depuis le décès de Simon Pierre EDIBA survenu le 16 octobre dernier.
Conformément à l’article 205 de la loi sur les collectivités territoriales décentralisées, le premier adjoint au maire a pris fonction en tant que maire par intérim. Toujours dans le respect des textes, il se doit de convoquer un conseil municipal au plus tard le 16 décembre 2025, pour l’élection d’un nouveau maire.
En attendant , c’est donc le Professeur Faustin MVOGO qui a désormais les pleins pouvoirs en tant que chef de l’exécutif municipal de la commune d’OBALA.
En tant que tel, le préfet de la LÉKIÉ, Patrick SIMOU KAMSU qui présidait cette séance de travail, a clairement fait savoir au maire par intérim, que sa « priorité absolue » doit être de procéder au paiement des arriérés de salaires des employés de la mairie.
D’après certaines informations, les employés de la mairie d’OBALA cumulent à ce jour, plusieurs mois de salaires impayés. Le préfet a exprimé sa désolation face à cette situation qu’il a qualifié d’inexplicable, au regard des sources de revenus que compte la commune d’OBALA.
Le professeur Faustin MVOGO doit donc tout mettre en œuvre, pour résoudre ce problème d’ici la fin de cette année, selon les instructions du préfet, qui a d’ailleurs laissé entendre qu’il sera « très pointilleux » sur cette question.
