A peine arriver à la tête de la commune d’Obala, TOUNA Francis Gaël entend imprimer sa marque. Elu le 30 décembre dernier par les conseillers municipaux, le nouveau maire affiche déjà des priorités claires face aux préoccupations quotidiennes des populations .
Eclairage public défaillant, problèmes d’hygiène et de salubrité, désordre urbain persistant. A quelques jours de son entrée en fonction, le nouveau maire de la commune d’Obala, TOUNA Francis Gaël, porté à la tête de l’exécutif communal au terme d’une élection tenue le 30 décembre 2025, annonce les premiers chantiers sur auxquels il compte s’attaquer pour améliorer le cadre de vie des populations d’Obala.
L’éclairage public dans toute la ville
Eclairer la ville d’Obala fait partie des priorités de TOUNA Francis Gaël. Le nouveau maire a clairement exprimé cette ambition le 6 janvier dernier, au cours d’un échange avec la corporation des transporteurs de la ville.
L’axe station Total –gare routière MBOUA a été désigné comme le tronçon qui sera équipé en priorité par le dispositif d’éclairage public. Ce choix a été fait pour permettre aux transporteurs de pouvoir travailler en toute sérénité et aussi pour la sécurité des passagers, des piétons.
Il faut dire que depuis la construction et la mise en service de la gare routière de MBOUA, la question de l’éclairage public n’a cessé d’être posée par les populations. Ces dernières laissaient savoir que le manque d’éclairage sur cet axe, et particulièrement après la traversée du pont en venant du centre ville, favorisait les agressions.
C’est certainement compte tenue de ces plaintes et observations des populations, que le nouveau patron de l’exécutif communal d’Obala va lancer le chantier d’éclairage public dans la ville sur ce tronçon.
Avec ce projet, l’on ne va pas seulement résoudre les questions de sécurité des usagers de la route et des populations, mais cela va également permettre d’embellir la ville.
Parlant toujours de sécurité, des voix s’élèvent déjà pour qu’après le tronçon station Total – gare routière de MBOUA, que le projet d’éclairage public se rend par la suite du côté de l’échangeur de NKOL MELEN.
Il faut dire que depuis plus d’un an aujourd’hui, cet échangeur et ses alentours sont devenus un terrain fertile pour les hors les lois qui profitent de cet environnement pour y dépouiller les nobles citoyens; on ne compte pas aujourd’hui, les cas d’agressions qui ont été perpétrées en ce lieu. Voilà pourquoi plusieurs pensent que l’éclairage public en ce lieu viendrait réduire l’insécurité et la frayeur qui règnent sur cet espace.
Un front ouvert contre le désordre urbain
TOUNA Francis Gaël compte également s’attaquer à un phénomène qui perdure depuis très longtemps dans la ville d’Obala et contre lequel le feu maire Simon Pierre EDIBA s’apprêtait déjà à engager une lutte peu de temps avant son départ, après avoir donné plusieurs avertissements aux responsables de ce désordre urbain.

Principalement pointés du doigt comme étant les responsables en grande partie du désordre qui règne dans la ville, le nouveau maire de la commune d’Obala a convoqué les dirigeants des syndicats des transporteurs de la ville d’Obala, ainsi que les commerçants pour une concertation le 6 janvier dernier.
Au terme de cette concertation qui, il faut le préciser, s’est tenue le lendemain d’une opération de sensibilisation menée par le maire dans les marchés et rues de la ville d’Obala, plusieurs décisions ont été prises en ce qui concerne les transporteurs et les commerçants.
Pour les transporteurs par car et véhicules de tourisme, l’autorité municipale leur a donné jusqu’au 15 janvier 2026, pour libérer tous les espaces qu’ils occupent dans le centre-ville avec leur activité, et regagner la gare routière de MBOUA. Ainsi, les stationnements de la station OLA, la rue Gabon, entrée pharmacie Saint Thomas, hôpital de district, doivent disparaitre dans les jours à venir.
Pour les conducteurs des motos, l’on a attiré leur attention sur leur occupation anarchique de la chaussée et des trottoirs. Le président de l’association des moto taximen a profité pour poser certaines doléances à l’autorité municipale, qui en a tenu compte.
Pour ce qui est des commerçants, il est question pour ces derniers de libérer les trottoirs que nombreux parmi eux occupent d’ailleurs avec leurs comptoirs. Lors de son opération de sensibilisation, le maire a clairement indiqué aux uns et aux autres les limites qu’ils ne doivent pas franchir avec leurs marchandises.
Ce rappel leur a également été fait ce jeudi 8 janvier. Par des mots clairs TOUNA Francis Gaël a fait savoir ce qui allait se passer pour ces commerçants qui allaient s’entêter à occuper la chaussée.
Pour que tout le monde soit informé des conséquences qui pourraient advenir, le maire a parcouru les différents marchés de la ville pour passer ce message. Ceux des commerçants dont les comptoirs sont installés sur la chaussée, ils doivent les retirer eux-mêmes le plus vite possible.
L’hygiène et la salubrité
Un autre front ouvert par le nouveau maire de la commune d’Obala, c’est celui de la salubrité publique qui est, tout comme le désordre urbain, un phénomène à la peau dure dans la ville d’Obala.

Depuis son arrivée à la tête de la commune d’Obala, TOUNA Francis Gaël suit le même élan qu’avait pris le maire par intérim, le Pr Faustin MVOGO. Il a dégagé plusieurs poubelles dans la ville, notamment celle du marché des femmes, celle du stade municipal, la décharge du côté de CHAMIFI etc.
Ce jeudi 8 janvier 2026, a eu lieu un « jeudi propre » comme on n’en voyait pas souvent dans la ville d’Obala. Plusieurs commerçants ont pris part à ce « JEUDI PROPRE SPECIAL », en balayant les alentours de leurs commerces, en curant les rigoles.
Bien évidemment, les agents du service d’hygiène de la mairie étaient également là comme tous les matins pour assurer la propreté dans la ville, une présence et une action qui se sont intensifiées depuis l’arrivée du nouveau maire.
Des routes dégagées, des rues propres et éclairées, voilà en gros ce que vise le nouveau maire de la comme d’Obala dans les plus brefs délais. Ce projet tel qu’il est envisagé, viendrait donner à la ville d’Obala, un autre visage.
