Au terme du conseil municipal ordinaire qui s’est tenu le 31 décembre 2025, les conseillers municipaux de la commune de la Batchenga ont voté à l’unanimité, une enveloppe budgetaire de 992 millions de FCFA pour l’année 2026.
Le 31 décembre 2025, s’est tenu dans les locaux de la mairie de Batchenga, la session ordinaire du conseil municipal de cette commune; une session consacrée à l’adoption et au vote du budget de l’exercice 2026.
Cette séance de travail a été présidée par Pierre Gaël NNANGA OBAM, deuxième adjoint préfectoral de la Lékié.
Avant son adoption par les conseillers municipaux de cette commune, le budget équilibré en recettes et en dépenses a d’abord été minutieusement examiné par ces derniers, sur les bases des différents documents mis à leur disposition pour la circonstance.
S’agissant de ces documents, les conseillers municipaux ainsi que l’autorité administrative, vont apprécier leur présentation, ainsi que l’inscription claire et la pertinence des grands axes de dépenses prévues pour le nouvel exercice. « Je voudrais tout d’abord féliciter le maire et son équipe, qui font beaucoup d’efforts pour s’inscrire dans le cadre du respect de la réglementation, notamment une bonne présentation des documents , sans oublier la priorisation des dépenses d’investissements », a laissé entendre Pierre Gaël NNANGA OBAM.
Après l’examen des documents, les conseillers municipaux de la commune de Batchenga ont adopté à l’unanimité, une enveloppe budgétaire de l’ordre de 992 000 000 FCFA pour l’exercice de cette année 2026.
D’après le maire Anatole SOUGA, ce budget va être consacré à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette commune. Selon le premier magistrat municipal de Batchenga, l’aspect social est celui qui compte le plus pour l’exécutif qu’il dirige.
Il faut dire que pour l’exercice 2026, le budget de la commune de Batchenga a été présenté en mode programme, conformément aux dispositions du ministère de la décentralisation et du développement local.
Contrairement à ce qui se faisait avant, le budget programme est un budget de résultats. Il est voté et adopté pour l’atteinte des objectifs fixés et donc connus à l’avance, ce qui est tout le contraire de l’ancien type de budget qui était plutôt un budget de moyens.
Ainsi pour l’exercice 2026, la commune de Batchenga s’en va vers des objectifs sur lesquels son exécutif sera jugé à la fin de cet exercice.
Autre élément à noter et pour lequel l’autorité administrative a félicité le maire et son équipe, c’est l’augmentation sans cesse de l’assiette budgétaire de cette commune. Selon le maire Anatole SOUGA, à son arrivée à la tête de cette commune, le budget de cette dernière tournait autour de 400 millions de FCFA.
Aujourd’hui, les avancées sont perceptibles, avec notamment cette année, une enveloppe budgétaire qui avoisine le milliard de FCFA.
