Réceptionné il y a trois mois, le pont sur la rivière Pamna dans le village Ebang Minala, arrondissement de BATCHENGA, présente déjà des signes de fragilité.
L’on se souvient, que c’était le 23 juillet 2025, que s’était tenue la cérémonie de rétrocession du pont sur la rivière Pamna, dans le village Ebang Minala,
arrondissement de BATCHENGA.
Cette cérémonie avait connu la présence de Maire de la commune éponyme Monsieur Anatole SOUGA, les autorités coutumières au premier desquelles Sa Majesté Thomas AMBOMO, le chef du village Ebang Minala, ainsi que les populations de ce village.
C’est avec une joie immense que cette infrastructure avait été accueillie, nombreux voyant en elle, la fin d’une période de souffrance qui aura trop duré, et aussi une nouvelle ère pleine d’opportunités pour le village Ebang Minala et l’arrondissement de
BATCHENGA tout entier.
« La où la route passe, le développement suit. Ebang Minala va se développer, et avec Ebang Minala, toute la commune de BATCHENGA », avait laissé entendre le maire Anatole SOUGA ce jour-là.
Pour les populations, la construction de ce pont venait ainsi mettre fin à leurs souffrances. Avant ce pont, pour le transport de leurs produits agricoles, elles devaient passer par Minkama, ce qui leur revenait beaucoup trop cher en termes de transport.
Pire encore, nous apprenait-on, pendant les saisons de pluies, les enfants ne pouvaient pas traverser la rivière Pamna pour se rendre à l’école.La construction de cet ouvrage était alors une véritable manne tombée du ciel pour le village Ebang Minala.Sauf que, depuis le début de la saison pluvieuse, le pont nouvellement construit présente déjà des failles, certains signes de fragilité qui inquiètent les riverains.
D’après une source crédible, les pluies qui se sont abattues dans la localité ces derniers jours, « ont lessivé le remblai qui soutenait les deux piliers des rives gauche et droite, le pont n’est plus soutenu. ». Plusieurs sources nous confirment qu’effectivement l’ouvrage réceptionné il n’y a même pas trois mois est en danger.
Il y a donc urgence du côté du pont sur la rivière Pamna à Ebang Minala , afin d’éviter aux populations de ce village, de retomber dans le calvaire duquel elles pensaient déjà être sorties.
