Le nommé OBAMA, un fils du village Nkol mekok par BATCHENGA est décédé il y a quelques jours après avoir été grièvement blessé par son frère aîné qui disputait avec lui le champ de cacao à eux laissé par leur feu père.
Le village Nkol Mekok dans l’arrondissement de BATCHENGA a connu pendant un bon moment une dispute opposant des frères, au sujet des plantations de cacao laissées par leurs défunts parents. Malheureusement, cette dispute a fini par aboutir au décès de monsieur OBAMA, le benjamin de cette fratrie il y a quelques jours.
D’une famille de quatre garçons, OBAMA hérite avec ses trois frères aînés des cacaoyères de leurs parents. Ayant deux champs de cacao, le père de cette famille va faire le partage de la manière suivante : un des champs reviendra aux deux premiers nés, et l’autre aux deux derniers.
Sauf que, l’avant-dernier né avec qui Sieur OBAMA partageait un des champs, était installé dans la capitale, où il menait son activité de maçon. Les choses allant bien pour lui, il ne jetait aucun regard sur le champ qu’il avait en partage avec son frère cadet OBAMA.
Alors durant tout ce temps, Monsieur OBAMA va s’occuper de la plantation et va même l’agrandir en plantant de nouvelles tiges de cacao sur une surface d’un hectare.
Le début des hostilités
Les embrouilles commencent au sein de cette fratrie lorsque l’un des frères aînés qui était sur l’autre champ, ne gérant pas bien son héritage et voyant comment leur benjamin profite des fruits du sien (grâce à son travail), va alors faire appel à son cadet installé à Yaoundé, pour que ce dernier vienne au village et comme ça ensemble, ils feront suffisamment le poids face à leur petit frère.
C’est ainsi que celui avec qui Monsieur OBAMA avait le champ en partage, va revenir au village, et intoxiqué par son grand frère, il va se mettre à récolter le cacao dans cette plantation qui depuis tout ce temps, était entretenu par son petit frère alors que lui, il était à Yaoundé.
L’intervention du chef du village
Face à cette situation, OBAMA va alors porter l’affaire devant le chef du village. Celui-ci va demander au frère aîné du plaignant d’arrêter de récolter le cacao dans cette plantation. Le chef va estimer qu’il ne peut pas débarquer comme ça en période cacaoyère et profiter des fruits alors que depuis tout ce temps, son frère cadet s’est occupé tout seul de ce champ.
Le chef va lui demander d’attendre la fin de la saison, et qu’à ce moment là, on procèdera au partage de la plantation, tout en précisant que l’extension faite par OBAMA est son bien propre et ne fera pas partie du partage.
Malheureusement, le frère aîné d’OBAMA ne va pas s’en tenir à la décision du chef; il va continuer à récolter le cacao dans la plantation.
Le jour où les choses basculent
Un matin, Monsieur OBAMA a le malheur de croiser son frère aîné en pleine besogne dans la cacaoyère. Après échanges de quelques mots et de menaces, le grand frère qui tenait une machette, va alors dans un premier temps, se servir de celle-ci pour couper le crochet que lui brandissait son petit frère.
Par la suite, il va lever la machette pour porter un coup à son frère cadet. En se protégeant le visage avec sa main, OBAMA va alors recevoir un coup de machette au niveau du poignet. Il va être conduit à l’hôpital où des soins vont lui être administrés.
Suite à cet incident, OBAMA ayant peur pour sa vie, va même quitter le domicile familial qui était aussi occupé par ses frères, et va se refugier chez sa petite amie. C’est y étant qu’il va trouver la mort quelques jours plus tard.
A l’annonce du décès de leur petit frère, ses aînés ne bougeront pas le petit doigt. Ils seront embarqués par les forces de maintien de l’ordre et relâchés au bout de quelques jours.
OBAMA se trouve en ce moment à la morgue et ses frères en liberté. Puisqu’il n’a laissé aucune descendance, ses frères aînés comptent certainement bien jouir de la sueur de son front.
