L’usine en construction a accueilli le mercredi 28 janvier 2026, le ministre de l’agriculture et du développement rural et son homologue du commerce, et Olivier BORDAIS le promoteur; c’était dans le cadre d’une mission d’évaluation de l’état d’avancement des travaux.
Depuis la pose de la première pierre de construction de la chocolaterie « Chocolat rouge », en juin 2024, un an après des questions commençaient à fuser de toutes parts; tant du côté des populations que du côté de la presse locale; surtout que le chantier de construction de cet usine était parti pour durer un an. Aujourd’hui, après la visite effectuée sur le chantier par le promoteur français Olivier BORDAIS, avec le ministres Gabriel MBAIROBE de l’agriculture et du développement rural et Luc Magloire MBARGA ATANGANA du commerce, l’on en sait en peu plus sur cette chocolaterie.

Pour l’inauguration de la chocolaterie « Chocolat rouge » de Nkol-Melen, il faudra encore attendre quelques mois, d’après ce qui ressort de cette visite. Malgré le retard observé au regard des délais qui avait été donnés au moment de la pose de la première pierre, c’est plutôt un Olivier BORDAIS satisfait qui s’est adressé aux hommes de médias au terme de cette visite « Tout avance bien. Je pense qu’on va ouvrir les premières pistes du chocolat Made in Cameroon d’ici deux mois », a laissé entendre le patron de l’entreprise française SAS MANTA.

Construite sur une superficie de 3000 mètres carrés, la chocolaterie « Chocolat rouge » dont le coût de construction va chercher dans près de 40 milliards de FCFA, rentre dans le cadre de la politique gouvernementale de l’import-substitution.
« Chocolat rouge » va aussi permettre d’améliorer de façon significative les conditions de vie des producteurs de cacao de la zone et pas seulement, sans compter les emplois que cette usine va fournir. Les producteurs locaux pourront ainsi vendre leurs fèves à des prix plus avantageux, au moment où la tendance sur le marché international semble vouloir nous ramener à ces prix que l’on a connu à une époque. Sans oublier que ces cacaoculteurs, pourront bénéficier de l’accompagnement de l’entreprise, pour une meilleure production, aussi bien en terme de quantité, que de qualité.
Parlant justement de qualité, il faut rappeler que le but de la chocolaterie « chocolat rouge », est de produire à Nkol-Melen, un chocolat haut de gamme qui sera écoulé sur le territoire national et sur le marché international. Pour cela donc, le produit devra respecter les exigences du Règlement européen sur la déforestation.
Ce qu’il faut retenir, c’est que dans les deux mois qui arrivent, l’on assistera à l’inauguration de l’usine « Chocolat rouge » à Nkol-Melen, un moment qui pourra marquer un tournant décisif pour les producteurs de cacao d’OBALA et de la LÉKIÉ.
