Selon de nombreuses sources concordantes, l’état de santé de l’ancien ministre de la santé publique Urbain OLANGUENA AWONO serait alarmant. Des chefs traditionnels et élites de la LEKIE, auraient plaidé auprès du Chef de l’Etat pour obtenir sa clémence pour leur fils et frère.
L’ancien ministre de la santé publique, Urbain OLANGUENA AWONO, fils de la LEKIE et plus précisément de l’arrondissement de SA’A, serait selon de nombreuses sources dignes de foi, dans un état sanitaire alarmant.
Par manque de soins appropriés, la vue d’OLANGUENA AWONO se dégrade de jour en jour. Il aurait déjà perdu l’usage d’un œil et si rien n’est fait, il pourrait perdre totalement la vue.
Face à cette situation, des chefs traditionnels et élites du département de la LEKIE ont décidé de voler au secours de leur fils et frère. En effet, ces derniers ont entamé une démarche auprès du Président de la République, afin que ce dernier accorde à l’ancien ministre de la santé publique, une grâce présidentielle; ce qui lui permettrait alors de retrouver la liberté et donc de pouvoir se soigner comme il le faut.
Cette démarche des chefs traditionnels et élites de la LEKIE, s’appuie davantage sur un argument humanitaire, voire humain. La seule raison mise sur la table, c’est l’état de santé déclinant de cet homme qui pendant de nombreuses années, a mené la politique sanitaire de l’homme du renouveau.
Il faut dire que cette recherche de la clémence de Paul BIYA envers Urbain OLANGUENA AWONO n’est pas à sa première tentative. En effet, au cours de l’année 2023, une pareille démarche avait été initiée sans suites. Cette fois ci sera peut être la meilleure pour l’ancien ministre de la santé publique.
Il faut dire qu’Urbain OLANGUENA AWONO est incarcéré depuis l’année 2008, arrêté le 31 mars de cette année là, à son domicile. Il avait été mis sous les verrous, sur la base des accusations de détournements de fonds liés à des programmes de lutte contre le SIDA, le paludisme, la tuberculose.
Sauf qu’au fil des audiences, les chefs d’accusations se sont réduits, les sommes d’argent dont il était accusé au départ avoir détournées, ont drastiquement chuté. Malgré ces multiples évolutions dans son procès, la condition carcérale de l’ancien ministre de la santé n’a jamais connu de changement, au grand regret de ses proches.
Avec sa santé qui se dégrade au fur et à mesure, peut être que la démarche entreprise cette fois-ci par les chefs traditionnels et les élites de la LEKIE auprès du Chef de l’Etat, trouvera l’assentiment de ce dernier et que le fils de SA’A retrouvera la liberté pour essayer de sauver ce qui reste de sa santé.
