Au terme des travaux qui se sont déroulés le 11 décembre 2025 à MONATELE sur l’actualisation de la carte administrative de la LEKIE, il en ressort selon certaines informations dignes de foi, que l’on s’achémine vers une division en deux LEKIE.
Suite à une correspondance du Ministre de l’administration territoriale en date du 2 décembre 2025, dans laquelle il demandait à ses collaborateurs des services déconcentrés de lui faire parvenir des propositions en vue de la création de nouveaux départements et arrondissements, le préfet du département de la LEKIE a réuni autour de lui les autorités administratives, municipales, politiques et traditionnelles le 11 décembre dernier.
Il était question pour Patrick SIMOU KAMSU de recueillir auprès des uns et des autres, des propositions sur la création éventuelle de nouveaux arrondissements dans le département de la LEKIE, et pourquoi pas, une éventuelle scission du département lui-même.
Si rien n’a fuité depuis la tenue de cette séance de travail à MONATELE, il y a plus d’une semaine, il a fallu une interview du maire par intérim de la commune d’OBALA chez nos confrères de Radio Lékié, pour enfin avoir quelques informations sur ce que pourraient être les prochains changements au niveau de la carte administrative du département de la LÉKIÉ.
Vers la création des départements LÉKIÉ-EST et LÉKIÉ-OUEST
D’après le Professeur Faustin MVOGO, l’on est sorti de cette séance de travail qui portait sur l’actualisation de la carte administrative de la LEKIE, avec une idée qui a fait presque l’unanimité, celle selon laquelle, il fallait scinder le département.
Pour cela, l’on a trouvé qui la subdivision qui avait déjà été faite sur le plan politique, pouvait justement servir comme source d’inspiration. C’est ainsi qu’il a été retenu que l’actuel département de la LEKIE sera divisé en deux, à savoir d’une part la LEKIE –EST et de l’autre part, la LEKIE –OUEST.
Cette division en deux a presque fait l’unanimité selon le maire par intérim de la commune d’OBALA, qui a précisé au passage que l’un des participants à ces travaux a même proposé que la LEKIE actuelle soit divisée en quatre; une proposition qui n’a pas reçu l’assentiment des autres.
Sauf grande surprise, l’on risque donc de se retrouver avec une LEKIE divisée en deux. Et selon le Professeur Faustin MVOGO, cette actualisation de la carte administrative « semble imminente ».
Pour ce qui est du chef-lieu de ce qui se dessine comme le futur département de la LEKIE –EST, le maire par intérim de la commune d’OBALA, a laissé savoir que les arrondissements de SA’A et d’OBALA ont chacun fait valoir leurs arguments pour occuper cette place.
Le Professeur Faustin MVOGO dit avoir présenté tous les arguments de l’arrondissement d’OBALA, notamment les structures qu’il possède, sa démographie, le fait qu’il soit le poumon économique du département de la LEKIE tel qu’il est en ce moment et bien d’autres arguments qui, devraient sans grand débat aboutir à faire de l’arrondissement d’OBALA, le chef-lieu du très probable futur département de la LEKIE –EST.
Les arrondissements qui pourraient voir le jour
En plus de la scission du département de la LEKIE en deux, le maire par intérim de la commune d’OBALA nous renseigne également que les participants à cette réunion de 11 décembre 2025 à la salle des actes de l’hôtel de ville de MONATELE, ont été unanimes sur le fait que la localité de NKOMETOU devrait être érigée en arrondissement. En effet, cela fait des années que certains posent cette question sur la table pour savoir pourquoi est-ce qu’avec toutes les structures dont elle dispose, la localité de NKOMETOU dépend encore de l’arrondissement d’OBALA. Il se pourrait donc que ceux qui ont appelé de tous leurs vœux que NKOMETOU soit érigé en arrondissement, voient leur vœu être exaucé.
Une autre localité dont le passage au rang d’arrondissement a fait l’unanimité au courant de cette séance de travail, c’est la localité de LEBOUDI, dans l’arrondissement d’OKOLA.
Selon le Professeur Faustin MVOGO, ils sont tous tombés d’accord sur le fait que cette localité est déjà devenu un véritable pôle de développement et qu’il était donc normal d’accélérer ce développement en érigeant LEBOUDI en arrondissement.
Dans l’arrondissement d’OBALA, le maire par intérim a essayé de faire passer YEMSOA sur la liste des arrondissements en proposition. Malheureusement, il a été heurté au fait que cette localité ne possède pas toutes les structures nécessaires pour en faire un arrondissement. Une autre tentative a également été faite pour une localité de l’arrondissement d’EBEBDA, mais elle n’a pas prospéré.
Alors ce qu’il faut donc retenir comme information majeure en ce qui concerne l’actualisation de la carte administrative du département de la LEKIE, c’est que la proposition faite par les différentes autorités, est que ce département soit scindé en deux. Cette proposition achevée au ministre de l’administration territoriale, il reviendra alors à qui de droit de décider de qu’il en sera.
