Le Comité Départemental de Mobilisation des Elites et Forces Vives de la Lékié (CODEMEFV-LEKIE)s’est réuni ce 22 décembre 2025 pour des contributions volontaires pour soutenir les jeunes de la LEKIE dans le cadre de la formation professionnelle et l’auto-emplpoi. Au total, 51 010 000 FCFA mobilisés.
Annoncé il y a déjà plusieurs mois par le ministre Henri EYEBE AYISSI, cette initiative à travers laquelle l’élite de la LEKIE devait mobiliser des fonds en vue d’accompagner sa jeunesse sur le plan de la formation professionnelle et l’auto-emploi, avait dé-jà commencé à faire couler d’encre et de salive.
En effet, selon les premières résolutions, il était question que cet accompagnement qui au départ était de l’ordre de 30 millions de FCFA, soit mis à la disposition des jeunes en deux tranches, et dont la seconde tranche après l’élection présidentielle. Alors que rien de concret n’avait été fait sur ce plan, certains n’avaient pas tardé à qualifier cette initiative d’entourloupe, d’une fausse promesse faite par l’élite de la LEKIE à sa jeunesse en vue de l’élection présidentielle.
Alors que plusieurs avaient déjà mis aux oubliettes cette initiative, l’on a été surpris il y a quelques jours, par un message du ministre Henri EYEBE AYISSI en sa qualité de Président Exécutif du CODEMEFV-LEKIE, qui invitait les siens ce lundi 22 décembre 2025, à une rencontre ayant pour but « la mobilisation des contributions volontaires de constitution du Fonds Départemental d’Accompagnement des Jeunes pour la formation professionnelle et l’auto-emploi décent et durable ».
Cette rencontre s’est effectivement tenue comme prévu à la grande salle du rez de chaussée de l’immeuble siège du conseil régional du Centre à YAOUNDE.
Au total, c’est la somme de 51 010 000 FCFA qui a été collectés à cette rencontre par l’élite de la LEKIE pour permettre aux jeunes de ce département de mieux s’insérer dans l’univers socio-professionnel.
A présent, il est question de voir quels sont les mécanismes qui seront mis en place pour une gestion efficace et efficiente de cet accompagnement financier. Faut-il le rappeler, il est question que cet accompagnement bénéficie effectivement aux jeunes qui en ont besoin.
