Malgré l’interdiction par le sous-préfet d’OBALA, du sit-in que son parti politique prévoit faire du 15 au 19 décembre 2025 pour exiger la mise en service du péage automatique de NKOMETOU, le président national du FDC Dénis Emilien ATANGANA réitère que cette manifestation aura lieu à moins que l’autorité administrative ne donne les motifs légaux qui justifient son interdiction.
En date du 8 décembre 2025, NOA Bertin , le secrétaire général du Front des Démocrates Camerounais (FDC), a déposé dans les services de la sous préfecture d’OBALA, un courrier à l’attention de Félix KANGA, sous-préfet de l’arrondissement d’OBALA. Il s’agissait d’une déclaration de manifestation publique pour l’organisation d’un sit-in.
Dans cette correspondance signée par Dénis Emilien ATANGANA, le président national du Front des Démocrates Camerounais, ce dernier fait savoir à l’autorité administrative, que la formation politique qu’il dirige entend organiser « une série de manifestations publiques pacifiques et républicaines sur les sites des 14 péages automatiques abandonnés ».
Le FDC par cette manifestation entend exiger la mise en service du péage automatique de NKOMETOU. Dénis Emilien ATANGANA fait savoir à Félix KANGA, que la mise en service de ces péages automatiques « relève d’une urgence nationale ».
La réponse du sous-préfet d’OBALA
Suite à la correspondance du président national du
Front des Démocrates Camerounais, la réponse du
sous-préfet de l’arrondissement ne va pas se faire attendre.
En effet, le 10 décembre 2025, Félix KANGA a signé un arrêté portant « interdiction de l’organisation d’un sit-in du Front des Démocrates Camerounais (FDC) au péage automatique de
NKOMETOU (arrondissement d’OBALA) ». Comme motif de son interdiction, l’autorité administrative évoque la « menace grave de trouble à
l’ordre public ».
Par la suite, le sous-préfet d’OBALA fait clairement savoir que « tout contrevenant aux dispositions de présent arrêté s’expose aux
sanctions prévues par la réglementation en vigueur. »
Il va d’ailleurs interpeller le commandant de la brigade de gendarmerie d’OBALA, le commissaire de sécurité publique d’OBALA, le chef de poste de
gendarmerie d’EKABITA-MENDOUM et le chef de poste de sécurité publique de NKOMETOU, en ce
qui concerne l’exécution de de cet arrêté.
La réaction du président national du FDC
Denis Emilien ATANGANA a réagi quelques heures après la décision du sous-préfet qu’il dit d’ailleurs avoir pris connaissance par la voie des réseaux sociaux.
Dans un communiqué, le président national du Front des Démocrates Camerounais a fait connaitre la « consternation » et le « dépit » de son parti politique suite à l’interdiction de leur sit-in par le sous préfet d’OBALA et le motif avancé par le sous préfet.
Après avoir fait savoir à l’autorité administrative que le « sit-in est un acte légal et citoyen encadré par la constitution et diverses lois du Cameroun », et que s’asseoir sur le site du péage de NKOMETOU avec des pancartes et messages d’interpellation et d’appel à la mise en service de cette infrastructure ne saurait être considéré comme une « menace de trouble à l’ordre public », le président national du FDC a rappelé que le sit-in prévu par sa formation politique reste d’actualité si le sous-préfet de l’arrondissement d’OBALA ne donne pas « d’autres motifs légaux de son interdiction. » Affaire à suivre.
