Installé comme maire par intérim le 30 octobre dernier, le Professeur Faustin MVOGO ne se donne pas un moment d’observation. Il est déjà au front pour assainir la ville.
Anatole SOUGA, le maire de la commune de BATCHENGA disait il y a un peu plus d’un an, que c’est à travers l’état de propreté d’une commune que l’on reconnait si oui ou non, l’exécutif municipal de cette commune travaille. Le Professeur Faustin le maire par intérim de la commune d’OBALA semble ne pas être très loin de penser de la même façon que son homologue et voisin de BATCHENGA.En effet, moins d’une semaine après sa prise de fonction, ce Professeur d’universités à la retraite a enfilé bottes et gants pour aller à la guerre contre l’insalubrité dans la ville d’OBALA.
Il faut le dire, la question des ordures est un problème épineux dans cette commune, qui est la plus peuplée et donc celle qui connait le plus d’activités dans le département de la LEKIE. D’ailleurs, OBALA est connu comme étant le poumon économique de ce département.
La mairie doit d’abord faire sa part
« On ne peut pas demander aux citoyens d’être propres sans d’abord commencer par rendre cette ville propre. », tels sont les propos du maire par intérim de la commune d’OBALA, qui semble avoir une toute approche que son prédécesseur pour ce qui est de la propreté dans la ville. Il y a quelques mois de cela, à l’occasion de l’acquisition d’une pelle chargeuse par la commune d’OBALA, le feu maire Simon Pierre EDIBA avait accordé un entretien à nos confrères d’une radio de la place.
Pendant cet entretien où la question de la salubrité avait été évoquée, Simon Pierre EDIBA n’avait pas manqué de souligner que les populations doivent être au cœur de l’assainissement de la ville, en commençant elles, par adopter des comportements responsables.
«Que les populations sachent que la ville n’est propre que parce que les populations la veulent propres », « Quand vous avez une boutique, vous vendez, tout ce qui est ordures, vous jetez dans les caniveaux, vous éparpillez ça sur la route parce que vous pensez que la mairie viendra dans les rigoles, sur la route ramasser, alors que partout dans le monde, chacun a d’abord sa poubelle, que ce soit dans son ménage ou dans son commerce. » Par ces propos, Simon Pierre EDIBA en appelait avant tout, au civisme des populations, car pour lui, c’est à elles qu’il revient la charge en premier d’assainir leur environnement.
Pour le Professeur Faustin MVOGO, la perception semble être différente, il pense que le premier acteur de cet assainissement doit être la mairie.
Cela peut donc expliquer pourquoi ce 5 novembre, le maire par intérim de la commune d’OBALA est descendu sur le terrain afin de superviser lui-même le dégagement du tas d’immondices qui jouxtait l’entrée nord de la ville, au niveau de la rivière Afamba. Vont suivre également, les tas d’ordures qui se trouvent à la montée mairie et au grand carrefour Ombolbingana.
Apparemment très préoccupé par la question de salubrité, le Professeur Faustin MVOGO a déclaré devant les hommes de médias, qu’il va faire rayonner la ville d’OBALA pour le bien-être de ses habitants.

Très bonne façon de gagner la confiance des populations