Dans un courrier adressé au président du club NNANA ONANA Christian, la fédération camerounaise de football a fait savoir que ce club de football féminin du département de la LEKIE, écope d’une suspension.
Feu Sa Majesté ENGOLO MVOGO Jean Leonard, le fondateur du club de football féminin Eclair Football Filles de SA’A, doit certainement se retourner dans sa tombe. Quand de là où il est, il voit ce qui arrive à ce club de football qu’il a fait naître, qu’il a élevé et fait grandir et au sein duquel règne une véritable situation de cacophonie aujourd’hui, il doit avoir un sérieux pincement au cœur s’il est vrai que comme le disait le poète, « les morts ne sont pas morts ». En effet, l’instance faîtière du football camerounais, dans une lettre signée par son secrétaire géné-ral Monsieur MANDONG Isaac Noé et adressée au président du club, a fait savoir à ce dernier qu’Eclair Football Filles de SA’A est suspendu sur le plan administratif.
Les causes de cette suspension
Comme justificatif de cette décision de suspension administrative sur l’un des clubs de football féminin les plus en vue du Cameroun, le secrétaire général de la fédération camerounaise de football dit avoir constaté qu’au sein de ce club, il règne une « cacophonie réelle ».
Monsieur MANDONG Isaac Noé évoque la dénonciation faite par les ayants droits du fondateur du club, qui reprochent au frère aîné du gardien de but des lions indomptables du Cameroun, d’avoir pris en otage la gestion de ce club de football qu’ils considèrent comme étant leur bien.
En effet, l’on se souvient qu’en date du 4 septembre 2025, les veuves de feu Sa Majesté ENGOLO MVOGO Jean Leonard et deux de ses enfants, avait saisi la FECAFOOT par le biais d’une « requête aux fins d’intervention ».
Non sans dénoncer la présidence de Monsieur NNANA ONANA Christian à la tête d’Eclair Football Filles de SA’A, les ayants droits du fondateur de ce club avait relevé de nombreux griefs contre lui, et ne souhaitaient rien d’autre que son départ de ce club; d’ailleurs dans leur requête, ils le considéraient comme « persona non grata » au sein d’Eclair Football Filles de SA’A.
A côté de cette dénonciation, le secrétaire général de la FECAFOOT a aussi relevé qu’il apparait que depuis le décès du fondateur du club, il ne s’est tenu ni assemblée générale, ni conseil de famille « réguliers », qui auraient porté Christian ONANA à la tête d’Eclair Football Filles de SA’A.
Plus grave encore, dans son courrier, Monsieur MANDONG Isaac Noé fait savoir que le frère aîné d’André ONANA a fait usage de faux en signant « le procès-verbal d’une Assemblée Générale fictive prétendument tenu le 12 juillet 2025 pour le compte de la saison 2025/2026 ».
Pour la FECAFOOT, sont donc « illégales et non existantes », toutes les résolutions qui ont été prises durant cette Assemblée Générale « fictive », au premier rang desquelles le bureau et le président qui en ont découlé.
C’est donc au regard de ces diverses observations que le secrétaire général de la FECAFOOT a fait savoir à Christian ONANA que le club Eclair Football Filles de SA’A est suspendu de toutes les activités organisées par la FECAFOOT.
Cette suspension va durer jusqu’à ce que les procédures liées à cette affaire et qui sont pendantes devant les commissions juridictionnelles compétentes aboutissent.
