Alors qu’Issa TCHIROMA BAKARY continue à clamer sa victoire à la présidentielle du 12 octobre dernier sur la base des procès verbaux en sa disposition, le président national du PAL le désavoue. Nous vous proposons ici, son intervention.
LA VÉRITÉ SUR LE DÉROULEMENT DU PROCESSUS ELECTORAL DE L’ ÉLECTION DU 12 OCTOBRE 2O25
Georges Njamkepo , Tu me connais. Tu as été mon collaborateur. Dis à tes congénères adorateurs de crânes de s’ interdire de venir afficher par leurs insultes leur nature de dechets humains sur ma page FB, car il n’y a que ce type d’êtres qui ne pensent qu’insultes face à un être devant lequel ils se savent petits et impuissants. Dis leur que j’ ai été Directeur aux Brasserie à 30 ans, DG de Société d’ État à 35 ans, il y a 35 ans et que je n’ ai jamais eu faim de ma vie. Qu’ ils crèvent dans leur anonymat sans venir se donner une illusion de vie sur ma page FB .
S’agissant de cette élection, dois je te rappeler que mon parti a investi un candidat qui parmi les 12 Happy Few est classé 7ème devant les Matomba , Kwemo, Akere Muna, malgré le fait que nous avons demandé de voter Bouba Bello Maigari.
Je te parle donc d’un processus où j’étais impliqué, de la composition du dossier de candidature où vous avez vu trébucher les Maurice Kamto à la Proclamation des Résultats hier au Conseil Constitutionnel.
Alors ma position est nette: Du point de vue processuel, les institutions impliquées ont joué leur partition. Aucun candidat n’ a pu présenter des réserves consistantes pouvant entraîner l’annulation des résultats.
Aucun. S’ il y a eu suspiscion, c’est au niveau des taux de participation dans certaines zones où il n’y avait pas de scrutateurs autres que ceux du RDPC. Et cela a été le cas dans près de 30% de bureaux de votes. Et lorsqu’on ramène de ces zones des PV des commissions locales avec des taux de participation de 90%, la Commission Départementale ne peut que les entériner.
La grosse faute du FSNC est qu’ il n’ont pas d’organisation ; il n’ avait des scrutateurs propres que dans 1500 bureaux de vote sur 34 000. Certains militants du MRC ont essayé d’y suppléer, mais comme ce n’ était pas systématisé, il y avait de très gros trous que le RDPC a exploité. Voilà la vérité.
Tchiroma a surfé sur les sillons urbains du MRC. N’ayant pas d’organisation propre et solide, l’ arrière pays était vide et c’est cette faiblesse que le RDPC a exploité contre nous tous y compris l’ UNDP qui pourtant est 100 fois plus structuré et organisé que le FSNC.
Tchiroma, un ami de longue date, ne peut soutenir la bataille des pV puisqu’ il n’ en pas plus de 2000 en propre. Se déclarer vainqueur sans cette base documentaire est un coup de bluff et du pur banditisme politique et communication orchestré par les zombies politiques que sont Djeukam Tchameni et Anicet Ekane. Il tire avantage du ras le bol des populations associé à l’arrogance des autorités et le vandalisme qui se développe à travers le pays peut coûter cher. Il est Important de souligner qu’ il n’ a pas d’équipe et que son programme est classé dernier par un collège d’experts universitaires. Il a intérêt à chercher à capitaliser et rechercher un compromis sur l’ avantage qu’ il tire de la mise en berne de Kamto car en lui même, politiquement parlant, il n’est qu’une bulle passagère. C’est la raison de l’ appel que je lui lance et que, s’ il est lucide , il comprendra. Voilà les faits. Voilà la vérité.
Sa Majesté Célestin Bedzigui Président du PAL
